Amandine Crochet, photographe intimiste

amandine-crochet-photographe-intimiste

« Le but n’est pas de faire du business avec tout le monde,
mais avec ceux qui ont envie d’en faire avec vous »
(Simon Sinek)

 

Depuis mes 1ers pas
d’entrepreneure,
j’ai toujours eu la conviction
qu’on ne trouve pas des clients :
on les rencontre.

Vous faites la moitié du chemin, ils font l’autre moitié. Désir, confiance, attractivité : des notions très subtiles qui ont un impact concret sur votre capacité à vous faire aimer, acheter, recommander.

Je travaille beaucoup avec mes clients sur le passage d’une posture de demande (convaincre, démontrer, ruminer) à une posture d’offre (être, faire, apprendre). Sortir de « choisissez-moi pour que j’existe » pour aller progressivement vers « j’existe, donc vous pouvez me choisir ».

C’est un travail intérieur autant qu’extérieur pour mettre en valeurs, assumer et déployer sa réelle valeur ajoutée : qui l’on est, et ce pour quoi l’on est profondément fait. Comme dans tout art, c’est la rigueur quotidienne qui permet progressivement d’atteindre son essentiel : limpide et évident vu de « la scène », un travail sans relâche derrière le rideau.

 

« Tout comme il y a des livres que nous apportons en voyage
et d’autres qui nous font voyager,
il y aussi, à certaines périodes de notre vie,
des gens qui nous accompagnent
et d’autres qui nous font voyager.
Ces êtres qui nous incitent à voyager
au plus profond de nous-mêmes ouvrent des portes.
Mais, en général, les plus grandes portes de notre existence
sont ouvertes par des gens qui ne les traverseront pas avec nous »
(
Jean-François Vézina)

 

Pour moi, on ne rencontre jamais ses clients par hasard et chacun nous apprend beaucoup sur nous-même et notre métier…

J’ai rencontré la photographe Amandine Crochet suite à une conférence-atelier que j’ai animé à Chambéry en octobre 2012. J’ai tout de suite accroché sur sa discrétion charismatique, sa droiture, son authenticité et la puissance de ses photos. J’ai été ravie quand le lendemain elle m’a sollicitée pour l’accompagner à développer son activité avec sens et cohérence.

Très pointilleuse dans son expertise et dans le soin apporté à ses clients, elle voulait se démarquer davantage dans un secteur hyper-concurrentiel, affirmer son positionnement de « photographe intimiste » et monter en gamme ses prestations, ses tarifs et sa clientèle.

Nous avons travaillé
pendant 5 mois
sur tous les « petits plus »
qui font sa différence

et lui apportent désormais davantage d’audace et de sérénité dans son métier :
_ clarification de sa différenciation et de son positionnement
_ affinement de sa clientèle
_ revalorisation de son offre et de son expérience client
_ mise en adéquation à travers son discours écrit, oral et visuel

 

En septembre, elle m’envoyait un mail pour me dire tout ce que notre travail lui a permis de mettre en place :

 

« Lorsque je t’ai rencontré, j’ai tout de suite su que ce que tu proposais était fait pour moi et mon entreprise, aller chercher l’ADN pour affirmer ma marque et trouver mes clients « magiques ».

Il m’a fallu ce temps ensemble pour recentrer mon identité, mon image, mon discours, et surtout prendre conscience de mes valeurs et ce qu’elles véhiculent. J’avais aussi du mal à assumer mes tarifs.

Tout au long de notre travail nous avons pu mettre en lumière de manière très fine mon positionnement, mon offre, ma clientèle, et j’ai pu acquérir une meilleure confiance en moi au fil de mes séances.

Aujourd’hui je mesure le chemin parcouru lorsque les clients me font des retours dans le sens de tout ce que j’ai mis en place, que l’effet « Whaou ! » est devenu une règle, que j’ai vu mon panier moyen augmenter sans avoir à parler plus spécifiquement de tarifs, ni devoir les argumenter.

Tout se fait très naturellement en fait. Je suis aussi plus à l’aise avec mes clients, plus à leur écoute. J’ai augmenté mes tarifs et si au début j’ai cru que ça ne passerait pas, au final j’ai encore plus de travail… et je suis beaucoup plus épanouie. Je suis fière du chemin parcouru  ! »

 

Touchée par ses propos, je lui ai proposé de l’interviewer en vidéo pour retranscrire notre démarche commune. Elle m’a fait une confiance totale pour capter sa singularité : immense merci à elle.

De passage dans sa région à la fin du mois de septembre, je suis donc allée à sa rencontre dans sa maison au milieu des montagnes de l’Isère pour vous partager ce petit film sur son travail et le mien. Je suis ravie de la voir prendre son envol… ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

Au menu aujourd’hui :

_ comment ton parcours de danseuse et chorégraphe a-t-il influencé ton métier de photographe ?
_ qui et quoi photographies-tu ?
_ pourquoi fait-on appel à toi ?
_ qu’est-ce qui t’a motivée à te faire accompagner sur ton identité de marque ?
_ tes clients sont de plus en plus épatés… comment l’expliques-tu ?
_ qu’as-tu tiré d’essentiel de notre travail… et comment cela t’aide aujourd’hui ?

© Musique : « Bubbly », Macy Gray featuring Idriss Elba

 

En savoir plus sur Amandine :
www.amandinecrochet.fr

 

J’accompagne des entrepreneurs de tout secteur d’activité : design, RH, mode, management, relations publiques, luxe, marketing, illustration… Je qualifie mes clients d’entrepreneurs innovants, parce que l’innovation c’est d’abord un état d’esprit : « innover, c’est oser prendre quelque chose qui est déjà là, et oser dire : je rajoute autre chose à tout ça » (dixit Christian Monjou, enseignant chercheur à l’ENS et à Oxford).

Je me sens en phase avec les entrepreneurs à l’imaginaire dense, j’aime leur façon d’être, de penser, de créer leur monde sans chercher à l’imposer. Nous partageons en commun cette sensibilité : créativité, intuition, rigueur et leadership discret.

J’ai toujours constaté que c’est quand on est pleinement aligné sur ses valeurs et sur celles des personnes avec lesquelles on travaille, qu’on peut donner le meilleur de soi en tant qu’entrepreneur… et devenir une meilleure personne en même temps.

Consacrez votre temps, votre argent et votre énergie à des gens qui vous inspirent, vous tirent vers le haut et vous amènent à agrandir la vie à travers leur regard. Priceless !

 

celine-boura-amandine-crochet-1 celine-boura-amandine-crochet-2

 

Les sessions de formation « Développez votre marque avec sens et cohérence » démarreront le 11 février à Paris et le 3 mars à Bordeaux. Une session à Toulouse se met en place à partir de fin janvier : contactez-moi pour en savoir plus.

Cette formation s’adresse à des entrepreneur(e)s déjà en activité qui souhaitent booster leur business de façon unique et qualitative. 3 jours de travail en groupe répartis sur 3 mois pour réfléchir, échanger, s’inspirer, comprendre, apprendre sur les thèmes :
_ démarquez-vous naturellement
_ affirmer votre positionnement
_ monter en gamme
_ communiquer avec cohérence (4ème journée sur Bordeaux uniquement)

L’agence luxe d’être soi est déclarée activité de formation auprès du Préfet d’Ile de France sous le numéro 11 75 48397 75.

 

Enfin, j’ai l’honneur de faire partie samedi prochain (30 novembre) des 10 blogueurs invités à relayer en direct le TEDxBordeaux dédié au thème du rêve. Je partagerai donc de 14h à 19h sur ma page Facebook et sur mon compte Twitter (@celineboura, nouveauté de la semaine, mieux vaut tard que jamais !) les extraits d’interventions qui me touchent, me marquent et méritent d’être partagés.

Au plaisir de continuer la route ensemble !

 

13 Commentaires

Romain

Interview très intéressante !
Cela met bien en évidence le fait que la photographie va au delà d’un simple métier, c’est un engagement de soi, avec ce que le passé nous a offert et qui définit notre personnalité actuelle…
Agréable surprise que de découvrir Amandine sous cet angle-ci !

Répondre
Céline

Bonsoir Romain, merci pour ton commentaire, je te sais proche d’Amandine, ravie d’avoir pu te la faire découvrir sous cet angle ! Et effectivement, la photographie, comme tout métier de passion, est un engagement viscéral avec ce que le passé nous a offert (ou pas) et qui définit ce que l’on donne de soi et aux autres…

Répondre
amandine

Merci Céline pour cette mise en lumière, et surtout ce travail accompli grâce à cette rencontre. Longue route au Luxe d’être soi.

Répondre
Sandrine

Encore une fois, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ta nouvelle interview Céline. En tant qu’ une de tes clientes actuelles (je peux encore le dire, il nous reste un entretien… ), c’est passionnant de voir le parcours d’une autre de tes clientes et comment elle a pu évoluer dans l’activité qui est la sienne !
Concernant Amandine elle-même, j’ai adoré le moment où elle explique le lien entre son métier de photographe et ses activités antérieures : la danse, la chorégraphie, l’histoire de l’art et la peinture. Le rapport avec l’occupation de l’espace et bien sûr un regard qui a du s’affuter à travers l’étude de la peinture.
Bref, passionnant tout cela. Merci !

Répondre
Céline

Merci Sandrine, comme tu le vois chaque entreprise a sa raison d’être profondément ancrée, et chaque étape de notre parcours vient compléter notre vision, notre sensibilité, notre relation client, notre communication… Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des expériences…

« L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à un homme.
C’est ce qu’un homme fait avec ce qui lui arrive »
(Aldous Huxley)

Répondre
sandra

« Ne pas avoir peur » voilà le mot de la fin; pas facile de se détacher de ses peurs, de trouver en soi qui on est vraiment et comment se réaliser pleinement … Bravo Amandine pour ce travail si personnel et si enrichissant. Je découvre le travail de Céline à travers cette expérience et cela me donne très envie de partir à la recherche de cet épanouissement. Au plaisir …

Répondre
Céline

Bonjour Sandra, merci pour votre commentaire. Effectivement ce travail est très personnel, très enrichissant mais ô combien engageant… en général c’est un évènement extérieur qui vient nous percuter et nous dire « ok maintenant je n’ai plus d’autre choix que de trouver ma propre voie »…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>