Gagner sa vie sans y perdre son âme

© Photo Tracy Chou

« Nous ne parviendrons pas à recruter et à garder les meilleurs
si on ne leur propose pas autre chose que de l’argent, c’est-à-dire du sens.
Il faut que nos salariés sachent pourquoi ils se lèvent
tous les matins pour venir travailler »

(Franck Riboud, PDG de Danone)

 

Vendredi dernier, j’animais pour la 1ère fois, seule, un atelier d’1h30 face à 50 femmes chefs d’entreprise, sur le thème « Mettez votre entreprise en valeurs, soyez vous-même ! ». Un véritable défi pour moi. L’une des raisons pour lesquelles je me suis absentée du blog ces 3 dernières semaines.

 

Dans la vie,
il y a des moments
où il faut regarder ses peurs
en face, les affronter…
et y aller pour de bon

 

J’ai travaillé d’arrache pied pour préparer cette intervention. Plus que de raison certainement, mais j’ai compris qu’une énorme préparation permet une chose essentielle : pouvoir laisser parler son coeur.

Pour trouver le ton juste, j’ai visionné de nombreuses prises de parole en public, certaines considérées comme des références absolues (Steve Jobs, Guy Kawasaki, conférences TED…). La plupart, à mon goût, bien trop techniques, bien trop commerciales.

Celle qui m’a le plus inspirée est la conférence TED Le Pouvoir de la Vulnérabilité que je vous recommande vivement. Quand le coeur se met au service de la parole. C’est, selon moi, la façon la plus impactante de faire passer un message pour qu’il reste en mémoire. Le résultat ? Il a dépassé toutes mes espérances !

 

La vie d’entrepreneur, c’est tout sauf du repos.

 

Chaque jour qui passe, il faut aller chercher en soi de nouvelles ressources pour avancer, créer, se dépasser. Mais avoir fait le choix de vivre de sa passion, je crois qu’il n’y a rien de plus exaltant. Ce sujet me passionne : comment des êtres humains peuvent-ils être assez fous pour sacrifier le confort du salariat et créer une entreprise, avec tout ce que cela comporte de peurs et d’incertitudes ?

Ce fut mon introduction de vendredi : parce qu’à la base de toute entreprise, il y a un idéal. Celui de changer le monde. Le rendre, à notre façon et à notre échelle, plus humain, plus juste, plus optimiste.

Mais rapidement, la réalité économique nous rattrape et il faut consacrer ses journées au « core business » : trouver des clients, faire rentrer du chiffre, être visible… et progressivement, on perd de vue son idéal, le « pourquoi » même de son entreprise.

Résultat, on dépense beaucoup de temps, d’argent et d’énergie à vouloir être reconnu à notre juste valeur. Du coup on met tout ce temps, cet argent et cette énergie à FAIRE. Du chiffre, du trafic, du buzz, du volume, de l’audience… en oubliant de le mettre dans l’essentiel : l’ETRE.

 

Ce supplément d’âme,
le petit + qui fait la grande différence,
c’est votre identité de marque

 

Lors de cette intervention, j’ai donc partagé mes conseils et expériences pour rester fidèle à soi tout en étant à la tête d’une entreprise : en ne perdant jamais de vue le sens de tout ce qu’on fait. Car au-delà de l’utilité d’un produit ou d’un service, c’est ce que les clients achètent : l’impression de sentir compris, valorisés, reconnus.

J’ai adoré partager tout cela avec des femmes de valeurs (le réseau des Mampreneurs Paris, dans lequel la conciliation vie perso/vie pro est une préoccupation majeure), touchées par mes propos au point que j’ai vu certaines verser quelques larmes. Je crois qu’on tourne finalement tous et toutes autour de la même question : comment gagner sa vie sans y perdre son âme.

Je suis ravie de partager avec vous les quelques témoignages qui suivent, et vous invite à découvrir en fin d’article le parcours de formation que je lance officiellement aujourd’hui.

 

Témoignages de participantes

 

« Le 6 avril 2012, il y a eu un avant… il y aura un après !

Céline Boura entre en « scène ». La voix est posée, le ton juste, les mots choisis, tout est calibré pour vous amener à vous poser des questions, vous savez celles auxquelles aucun chef d’entreprise ne sait répondre, et pour cause : il ne se les est jamais posées !

Mon dictionnaire de dirigeante se limite à des mots comme : stratégie, part de marché, chiffre d’affaire… Mais lorsque Céline vous demande pour qui, pourquoi, et comment vous avez pensé et créé votre société, vous êtes traversée par un grand moment de solitude ! Quelle est votre différence ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Qu’avez-vous le sentiment d’apporter à vos clients ?

Autant de questions essentielles (elles vont vite le devenir) auxquelles il va falloir répondre, sauf que jusqu’ici ce qui était évident pour vous, vous n’arrivez pas à le formuler et là… enjoy ! Une heure et demie plus tard, je sors de cette intervention bouleversée, dans le bon sens du terme.

Déterminée à trouver l’ADN de ma société, mettre mon business en phase avec mes valeurs, capter des clients oui… mais pas n’importe lesquels, et faire que chaque matin j’ai cette rage de changer le monde en y prenant du plaisir. Depuis, je m’y attèle, j’ai pris la décision de me faire aider, facile de deviner par qui, afin d’être définitivement bien dans ma vie de chef d’entreprise, et dans ma vie tout court ! »

Marina Gueye – créatrice du concept de cadeaux d’invités Love’n Gift

 

 

« L’émotion était palpable dans toute la salle. Et je n’ai pu échapper à la larme à l’oeil que plus d’une a eu en repensant au « pourquoi » de son entreprise. Tu nous a rappelé qu’un entrepreneur se sentait et était différent, et qu’en cela, nous étions plus forts.

Rappelé que pour se lancer dans ce monde où le mot crise est martelé il fallait être différent, mais aussi avoir un idéal, une raison de changer notre monde, avoir envie de donner l’espoir, le sourire, la satisfaction d’un client… et surtout garder cet idéal. Rester soi.

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que s’il y avait plus de personnes comme toi dans ce monde, il serait meilleur. Tu es ton propre aimant et tu nous attires. Reste toi. Aide-nous à nous rappeler qui nous sommes »

Aurélie Le Grand – créatrice des Cookies de Montessuy

 

 

« Céline, je voulais juste te remercier pour tout ce que tu nous as donné. J’avais justement le sentiment d’être submergée d’intuitions ces derniers temps et j’avais du mal à voir où elles me menaient. Tu m’as permis d’avancer énormément, et le flou qui m’entourait est déjà en train de s’évaporer.

Dans mes expériences passées, j’ai déjà travaillé avec des boîtes de conseil en marketing où nous avons fait des moodboards, des exercices de créativité, etc.. Des boîtes assez connues et côtées. J’avais apprécié ces expériences à l’époque parce qu’elles m’avaient appris des techniques et donné des exemples intéressants.

Mais, toi ce matin, tu as fait bien plus : tu as donné du sens à ces techniques. Ta sincérité a été un moteur pour moi aujourd’hui. Voilà. Un grand merci, un grand bravo ! »

Carole Piette – créatrice de Conscients, marque de vêtements bébé et enfant bio

 

 

« Un très beau moment de partage que tu nous as offert ce vendredi. Nous sommes venues apprendre de ton professionnalisme et tu nous as offert ton authenticité, ta sincérité, tes réflexions pointues sur le monde et ta générosité sans retenue.

Ce avec quoi je suis personnellement repartie…
_ La confirmation qu’il faut être fidèle à ses valeurS . Ce sont elles qui nous ont accompagnées à créer notre société. Elles sont les fondations solides de notre Entreprise.
_ Etre sincère et savoir dire non. Ces deux qualités vont de paire avec les valeurs.
_ La discipline : pas au niveau organisationnel ni comptable… La discipline pour positiver, créer, se lever chaque jour et être heureuse de ce que va nous apporter cette nouvelle journée
_ Etre un « aimant » pour attirer à soi ce qui nous ressemble.

Merci Céline pour ce regain d’énergie et cette belle vision du monde. La Vie est bien plus forte que tous les petits maux du quotidien ».

Laurence Gallet – fondatrice de l’agence de conseil en image Laurence Allure

 

 

« Ton intervention m’a confirmé ce que je savais intuitivement, ce dont j’ai envie, mais que je range et dissimule derrière la raison et une attitude business correct. Le succès lié à la singularité, la cohérence et l’authenticité. Une évidence qu’on a tendance à enfouir au fond de soi. La grande leçon que je vais cultiver : savoir qui je suis, pourquoi je travaille, pour qui et comment. C’est tellement simple que cela en devient indécent. Céline, merci pour cette mise en valeurS ».

Annie Chaperon – consultante en développement de TPE, Ma petite entreprise en mieux

 

TOUT NOUVEAU, TOUT CHAUD !
Parcours de formation
« Mettez votre entreprise en valeurs ! »

 

Pourquoi ? Pour vous permettre de vous différencier en apportant une forte valeur ajoutée à votre positionnement, à votre relation client, à votre image de marque et à votre communication.

Pour qui ? Les entrepreneurs qui veulent faire avancer le monde !

Comment ? Un parcours de formation de mai à octobre, comprenant :
_ 4 journées de formation en groupe en présentiel sur Paris
_ 8h de formation individualisée
Les thématiques des 4 journées de formation, alternant théorie et pratique, sont les suivantes :

 
Rendez votre entreprise inimitable
- Jeudi 31 mai
_ identifier ce qui vous rend unique sur le marché
_ choisir les clients qui ont besoin et envie de votre offre
_ véhiculer un message différenciant, pertinent et efficace

 

Ré-enchantez vos clientsLundi 25 juin
_ obtenir la satisfaction de vos clients
_ développer une expérience positive
_ savoir entrer en résonance avec eux

En co-animation avec Célia René-Corail
Consultante, coach et formatrice en marketing


Communiquez avec cohérence - Lundi 17 septembre
_ décliner votre marque en une identité impactante
_ optimiser votre communication pour véhiculer votre différenciation
_ créer une cohérence entre vos différents outils et supports de communication

En co-animation avec Fabrice Court
Graphiste print et web, créateur de sites WordPress et formateur PAO

 

Démarquez-vous sur le web - Lundi 22 octobre
_ mettre en place une stratégie de qualité Vs stratégie de quantité
_ proposer un contenu différenciant
_ utiliser les réseaux sociaux efficacement

En co-animation avec Yves Bonis
Consultant en stratégie de communication et webmarketing

A l’issue de ce parcours, vous êtes capable de :
_ vous démarquer positivement sur votre marché
_ adopter une démarche « enchantement client »
_ avoir une communication par l’image cohérente et efficace
_ utiliser le web comme un accélérateur du développement de votre entreprise

 

Pour connaître le programme en détail, les modalités, les tarifs :
contactez-moi en cliquant ici !
Au plaisir de continuer à partager avec vous, ici et ailleurs.

 

36 Commentaires

ANITA

Quels beaux témoignages !… à la hauteur de ta prestation évidemment.
Les mompreneurs du 91 t’attendent !!!!
bises

Répondre
Mauriange

Donner du sens, toujours et encore….

Fidèle lecteur du blog je ne suis pas surpris par ces témoignages. Les écrits de Céline transpirent de sincérité suscitent l’envie de découvrir , de faire réfléchir , et toujours dans l’objectif de mettre « l’autre » en valeur.

Je ne doute à aucun moment de sa capacité à transmettre ses expériences avec autant d’authenticité et de simplicité.

Je suis jaloux de vous Mesdames les participantes !
J’espère bien avoir le bonheur un jour de vivre « en live » une de ses formations !

Bernard

Répondre
Céline

Bernard, les portes sont évidemment aussi ouvertes aux hommes ! Il est vrai que j’évolue dans des réseaux féminins et que les femmes sont naturellement plus réceptives à ce discours de valeurs, mais je sais que de plus en plus d’hommes sont en train de les intégrer à leur business. Quand on parle de « diversité, mixité, blablabla », ça passe aussi par là !!

Répondre
mel-boda

Quel plaisir de vous lire à chaque fois… je me replonge du coup dans mon questionnement sans perdre de vue que cela doit être constructif et motivant pour faire avancer les choses et prendre confiance en moi, et me dire que je ne suis pas là pour rien!

Répondre
Céline

Mel-boda, personne n’est là pour rien, aucune entreprise n’est là pour rien. En prendre conscience, c’est déjà un grand pas ! Pour trouver des réponses, il faut seulement se poser des questions ;-)

Répondre
louvero

Bel article ! Et il me semble aussi que nous ne parviendrons pas à nous trouver et garder le meilleur de notre humanité si la société ne nous propose pas autre chose que la « réussite » comme source d’épanouissement et de satisfaction sociale. :-)

Répondre
Fanny

clap clap clap….j’applaudie des deux mains et je regrette de ne pas en avoir 4 de plus pour faire encore plus de BIG UP à cette première intervention et surtout à ce parcours de formation génial que tu proposes!!

j’aurais aimé te voir « sur scène », connaissant ta discrétion naturelle…cela devait être touchant!!

bisouuusss :)

Répondre
Céline

Fanny, une autre énorme leçon que j’ai apprise de cette intervention : on peut toucher les gens sans avoir à braquer les projecteurs sur soi, sans faire un monologue publicitaire, juste en respectant sa personnalité… faire au mieux avec ce qu’on a, et ce qu’on est… pour moi c’est la plus belle des récompenses !

Répondre
Elodie

En lisant ton billet, j’imagine ce qui a pu se passer dans la salle et ça me transporte. Je n’ai malheureusement pas pu me libérer et être là, j’aurais tellement aimé….
Ton article est beau et à l’image de toi, comme à chaque fois. Je crois sincèrement qu’être soi ouvre les portes ! La sincérité, l’envie se ressentent… Merci Céline de (me)redonner un coup de fouet à chaque lecture, de pouvoir dire que tout est possible, et que cet inconnu qu’est l’avenir peut être plein d’espoir et très beau si on le décide ! A bientôt pour une balade en bord de mer ;)

Répondre
Céline

Elodie, j’espère que nous aurons l’occasion de partager tout cela prochainement ! Merci pour ton invitation, avec grand plaisir.

Répondre
Haresh

Gagner sa vie sans y perdre son âme… Bravo pour ce titre exceptionnel. Une vraie problématique importante et pour le bien de tous

Répondre
Diana Latorre Taylor

Céline Boura, créatrice de l’Agence Le luxe d’être soi,a fait une présentation magistrale, devant un parterre d’entrepreneures du Réseau Mompreneurs, sur le pour quoi nous pouvons nous donner le luxe d’être nous au sein de nos entreprises. En passant, mine de rien…, par l’aspect existentiel d’une création d’entreprise, Céline insuffle dans une vie d’entrepreneure, le sens qu’on peut donner à cet magnifique aventure : oui ! C’est Donner Vie, Actes et Paroles à ce qui est en nous. Le meilleur hommage que nous pouvons lui faire, c’est d’exister par nous et en nous-mêmes pour continuer à insuffler la Vie autour de nous. Merci Céline

Répondre
Céline

Merci Diana pour ta lumineuse présence qui a été un vrai moteur pendant mon intervention !

Répondre
AM

Quelle force et quel sentiment de liberté se dégagent de vos mots.
Je sentais que relever ce challenge marquerait une nouvelle étape pour le luxe d’être soi. C’est chose faite avec ce cycle de formation. Bravo!!!
Continuez à nous aimanter et à toucher nos âmes….

Répondre
KTS

J’aurai tout donné pour y être.
Ces témoignages résument et expriment très clairement le frisson qui a parcouru chacune des participantes.
Personnellement, je te remercie pour cette vidéo.
Tu viens d’écrire par cette animation, une nouvelle page de ton entreprise.
Bravo pour cette nouvelle étape de ton activité.

Répondre
Céline

KTS, tu as déjà « le luxe » de vivre cela en one-to-one ;-) De rien pour la vidéo, selon moi la meilleure conférence TED, sur le fond et sur la forme.

Répondre
Sylvie

Quel bonheur de te relire Céline… j’ai trouvé longues ces trois semaines sans post de toi ! Mais cela en valait la peine !

Pour moi, encore salarié, tu me donnes l’envie de créer mon activité pour partager cette formidable aventure que tu nous décris là.

Quand donc passeras-tu par la Bretagne pour nous faire profiter de tous tes talents ????

Sylvie

Répondre
Céline

Sylvie, si mon article peut réveiller des vocations d’entrepreneurs, génial !! Pour la Bretagne, n’hésite pas à m’envoyer un message afin de mettre ça en place ;-)

Répondre
Julie

Bravo Céline ! Enfin ce beau projet voit le jour ! Youpi ! ok … il va falloir rajouter un module « trouver ses mots » pour moi ! :o)

Répondre
Céline

Et oui Julie, tout vient à point à qui sait attendre ! « Trouver ses mots » fait partie du programme ;-)

Répondre
lachrodesmots

celine,

Je n’ai pas participé à la réunion, mais je ressors chamboulé de cet article. Je travaille dans un domaine qui ne m’épanouit pas, j’ai toujours souhaité créer mon entreprise, j’attends toujours un signe pour me lancer, je pense m’y repencher de plus près.

Je te remercie et je vais te suivre.

Répondre
Céline

l’achrodesmots, bienvenue et merci pour ton commentaire. Se fier aux « signes » est le meilleur moyen de se lancer au bon moment. A bientôt !

Répondre
SL

Superbe programme Céline!
Je souhaite beaucoup de succès à cette formation.
Ca fait plaisir de voir aboutir ce magnifique projet :D

Mille bises,

Répondre
Kanaïe

Le témoignage de Marina Gueye m’a le plus atteint. Quand elle dit  » Mon dictionnaire de dirigeante se limite à des mots comme : stratégie, part de marché, chiffre d’affaire… Mais lorsque Céline vous demande pour qui, pourquoi, et comment vous avez pensé et créé votre société, vous êtes traversée par un grand moment de solitude  » pour nous c’est totalement l’inverse, nous sommes deux jeunes créatrices, nous voulons ouvrir notre boutique et à la base on créaient des bijoux seulement pour nous. Et un jour on s’est dit que ça serrait sympa de partager nos créations, notre passions avec les autres; on ne pensaient pas du tout à  » se faire un maximum d’argent  » et c’est toujours le cas ! On veut vivre de notre passion même si ça ne nous rapporte pas des millions :)

Répondre
Céline

Le plus complexe à atteindre étant le point de juste équilibre entre l’épanouissement personnel et l’épanouissement économique !

Répondre
Patricia

Bonjour Céline

J’adhère totalement ! Malgré les peurs de manquer (argent, besoin d’une voiture… et j’en passe), je viens de refuser un emploi pour privilégier la mise en place de mon activité.
Je me suis choisie Moi et non toutes les excuses pour passer à côté.
Et je continue à être surprise par nos ressemblances.
Je vous souhaite une belle réussite dans cette nouvelle voie de formation centrée sur le sens et les valeurs.

Répondre
Céline

Patricia, félicitations pour votre choix d’être Vous ! Vous me direz les ressemblances ?!

Répondre
Patricia

Ressemblances dans le fond Céline : dans le fait de parler avec son coeur, d’être authentique, d’intégrer la vulnérabilité pour en faire une force, d’entrer en relation naturellement avec l’autre, de cultiver l’enthousiasme, de rebondir après l’épreuve, d’être battante.
Voilà ce qui chez vous fait écho chez moi.

Répondre
Rebecca

Félicitations! j’aurais aimé être une petite souris pour profiter de ce temps d’échanges. Belle continuation à ce nouveau projet de formation!

Répondre
Olivia

Bravo pour cet bel article. J’avoue avoir déjà vu cette vidéo magique et intense. Ted est une vraie inspiration et tim ferris en est une pour moi aussi :)

Répondre
Aurélie de Elle & Freelance

Bonjour Céline,

Je suis arrivée sur votre blog en écrivant un article sur ce « supplément d’âme » dont vous parlez si bien et qui donne du sens à ce que nous sommes, et par extension à ce que nous faisons. Je me suis donc permise de vous citer dans mon article, si le coeur vous en dit vous pouvez aller le lire ici http://www.mamanfreelance.com/?p=138

A très bientôt

Aurélie

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>