Développez le supplément d’âme de votre marque

developpez-votre-supplement-ame

© Photo C Tark

Je ne pourrais commencer sans vous remercier de l’accueil plein d’enthousiasme que vous avez réservé à mon dernier article ! J’étais loin de penser qu’il allait avoir un tel impact chez les « nouveaux » entrepreneurs. Sans doute parce qu’en ces temps troubles pour tout le monde, toutes les entreprises et à toutes les échelles, il devient urgent de débrancher le pilotage automatique… et de remettre plus d’humain dans nos quotidiens.

Mes prochains articles déclineront donc pourquoi et comment mettre du relief et de la consistance dans votre identité et image de marque. Ca tombe bien, c’était déjà prévu au programme !

Parce qu’une image de marque réussie, vous l’avez compris, ce n’est pas seulement un prix élevé sur une jolie étiquette, une adresse dans un quartier prestigieux, une plaquette avec gaufrage et dorure… ça peut y contribuer, mais c’est avant tout savoir capitaliser sur :

 

votre façon unique de voir
et de faire votre business
+ votre capacité à l’incarner
et à la communiquer au quotidien

 

Je parle souvent de « course de fond » : cela demande de l’endurance, de la précision, et une vision très claire de là où souhaite aller. Pas seulement avec des chiffres. D’abord avec des idéaux : « à travers mon entreprise, j’ai envie de réaliser …, de vivre …, de créer …,  parce que … me tient à coeur et je m’en donne les moyens en mettant … en place » (à vous de compléter).

De ce fil conducteur, découlent logiquement des choix et des renoncements essentiels pour légitimer votre expertise et bâtir votre réputation dans la durée. Offrez le meilleur de vous-même en tant que personne, pour offrir le meilleur de votre entreprise.

Ne vendez pas seulement un produit ou un service : vendez l’univers, l’attitude, l’état d’esprit qui va avec ! Difficile, me direz-vous, dans une société majoritairement préoccupée par du matériel : à qui aura le plus, de pouvoir, d’argent, de part de marché, de visiblité, de trafic, de clients…

Heureusement, il existe des exceptions.
Et quitte à dépenser son argent,
nous sommes de plus en plus nombreux
à avoir envie de le faire chez des exceptions.

La plupart des gens sont surmenés par leur travail, tout en ayant le sentiment de ne pas accomplir assez de choses. Nouvelles entreprises, nouvelles perspectives : un beau jour on a choisi d’être entrepreneur pour être davantage en accord avec nous-même, faire ce qu’on aime, et cumuler plaisir, réussite, épanouissement, liberté…

La réalité, c’est qu’on est bien souvent pris à la gorge par les urgences du jour et les plans du lendemain, de business plan en plan de financement en plan de carrière… en laissant peu à peu en plan

 

l’essence même de ce pourquoi
on a décidé d’entreprendre :
pour améliorer notre vie
et celle de nos clients

 

Donc, développer votre supplément d’âme en tant que marque, commence par développer votre supplément d’âme en tant que personne. Par se nourrir et s’enrichir humainement pour donner plus et mieux à ceux qui nous accordent du temps et de la confiance en dépensant chez nous.

Par prendre de la hauteur et du recul sur le climat actuel hyper anxiogène, et oser aller à contre-courant du préfabriqué et du prêt-à-penser. Pour cela, voici quelques principes qui me semblent essentiels :

 

Eteignez la télé !

 

A commencer par les infos, la météo et les coupures pubs.

Un taux de concentration de regards vides, de faux sourires et de discours creux trop important au centimètre cube. Mettez-vous à la diète médiatique à durée indéterminée (avec en-cas ponctuels si vraiment nécessaire !), ça tient le cerveau et le regard à l’égard du pessimisme et du cynisme ambiants. Impact immédiat sur votre façon de voir le monde, de parler, d’écrire, de communiquer.

 

Réactivez vos 5 sens

 

Ouvrez grand les yeux, tendez l’oreille, affûtez votre flair, (ré)activez vos papilles, (re)connectez-vous à la matière… pour être encore plus consistants, pétillants, habités. Car c’est cette flamme qui créé, plus que le besoin, l’envie de venir acheter chez vous !

 

Prenez votre courage à 2 mains

 

Apprenez (et je dis bien apprendre, parce que ce n’est pas la voie de la facilité) à dire non aux sollicitations, aux clients, aux projets qui ne correspondent pas à vos valeurs. Evidemment, c’est fermer la porte à plus de chiffre d’affaire à court terme… mais c’est en ouvrir une autre à plus de légitimité, de crédibilité et de fierté à long terme.

 

Entourez-vous de personnes
humainement inspirantes

 

C’est valable dans la sphère privée autant qu’avec vos clients, vos fournisseurs, vos  partenaires, les réseaux que vous fréquentez, y compris les réseaux sociaux. Vous me direz qu’on ne choisit pas toujours les personnes qui nous entourent ? Pourtant, de ce paramètre primordial, dépend la qualité de votre travail, et donc de votre image de marque.

Dans cette optique, il vaut mieux miser sur des relations de confiance qui se solidifient avec le temps, plutôt que sur une multitude de contacts impersonnels accumulés pour gonfler son carnet d’adresses.

 

Renoncez à vouloir plaire à tout le monde

 

Et donc à vouloir faire des affaires avec tout le monde ! Parce que tout le monde ne peut pas être réceptif à ce que vous avez à dire, à montrer, à vendre. C’est ce qui fait qu’à activité similaire, vos concurrents n’ont pas les mêmes clients : il en faut pour tous les goûts, et tant mieux !

Soyez droits dans vos bottes, ne changez pas de ligne de conduite à chaque nouvelle opportunité, et encore moins à chaque tempête. Si la forme peut évoluer, le fond, lui, doit toujours rester cohérent. Et puis surtout, ne cherchez pas à convaincre, contentez-vous d’être !

 

Enfin, ayez toujours à l’esprit ce précieux principe :
« Dans la vie, la meilleure façon de rencontrer des opportunités…
c’est d’en être une soi-même
! » (Pierre Doré)

 

Cultivez ce que vous êtes pour mettre en valeurs ce que vous faites.
Vos partages, questions et expériences sont les bienvenus !

 

29 Commentaires

Aurélie Perles de Voyages

Merci Céline toujours un plaisir de te lire…toujours aussi inspirant….
les news JT/RADIO/PRESSE j’ai arrêté depuis 3 semaines à un mois et qu’est ce que ça fait du bien !
Je préfère écouter une radio comme MFM en chantant et en dansant ça m’apporte beaucoup plus ! de la bonne humeur garantie dès le réveil !
Pour les autres points j’y travaille entourée de personnes humaines et à l’écoute qui m’apportent beaucoup chacune à leur façon…
Merci Céline
belle journée à toi

Répondre
Céline

Aurélie, je ne doute pas une seconde que tu aies à coeur d’appliquer tout cela au quotidien ! D’ailleurs comme je te l’ai déjà dis, ton énergie transperce l’écran, que ce soit sur ton site, sur Facebook ou ici, c’est une vraie qualité. Merci !!

Répondre
sybille

Céline, moi je crois en la loi d’attraction, aussi en « travaillant » sur notre être nous attirons ce dont nous avons besoin pour grandir (expériences de vie et personnes) et puis je suis d’accord (à moitié) avec éteignez la télé, je dirais plutôt choisissez de regarder ou d’écouter ce qui va vous nourrir…être dans le choix conscient – C’est grâce à la télé que j’ai regardé l’autre soir « le discours d’un roi » et ce film est venu nourrir mon être-. Nous créons notre réalité au fur et à mesure et quand la vie nous donne à vivre ce à quoi on ne s’attendait pas, alors de cette expérience jaillit une nouvelle création -et tu en sais quelque chose-
Cet article comme tous ce que tu écris est très inspirant pour moi…je chemine sur ce chemin là et je suis heureuse aujourd’hui de mettre dans mon entreprise les valeurs qui me sont chères…Pour ça, en effet, il est important (en tous cas pour moi) de ne pas réagir à l’appel des sirènes ou à l’attraction de ce qui brille.Et ce matin, j’ai lâché aussi l’idée de réussir à tous prix…je réussis déjà, à mon niveau et ma vie est riche aussi d’une autre manière que matérielle.Merci pour ta générosité. A bientôt, j’espère aussi;)

Répondre
Céline

« J’ai lâché l’idée de réussir à tout prix », cette phrase fait tilt et sans doute pour d’autres personnes qui liront ton commentaire. Encore une fois, si on enlève les étiquettes « de convention », que signifie réussir ? Tant de personnes donnent l’impression d’avoir « tout pour réussir », ça ne les remplit pas pour autant. La réussite c’est d’abord être, mener sa barque comme on l’a choisi, et ce malgré les embûches…

Sinon concernant la télé, biensûr il y a aussi des films et émissions enrichissants, mais effectivement il faut savoir les choisir… Et il y a aussi des films et émissions nazes qui font du bien de temps en temps ;-) Pour ma part samedi soir je regarderais The Voice ! Nul n’est parfait !!

Répondre
Aurélie LE GRAND

Très bel article, merci, Céline et très bon conseil.

Pour le diète médiatique, je n’ai jamais réussi à m’y mettre, donc pas de souci pour m’arrêter! Même si il faut l’admettre, quant on nous parle de l’actualité, on est largué, oui et alors?
Je vis ma vie avec passion et adore aller à la rencontre de personnes qui m’inspire et que je trouve enrichissante.

Je crois au Père Noël car ça fait du bien! Parce que si l’on ne croit que ce que l’on voit, mais pas ce que l’on a envie de croire et qui nous fait du bien, on tombe dans le pessimisme et je m’y refuse. Je garde donc une âme d’enfant et adore m’émerveiller.

Je fais souvent des pauses. Je regarde le monde de l’extérieur pour prendre du recul, c’est assez étrange comme sensation et on se sent souvent différent, mais ça aide à se concentrer de nouveau sur notre vision de l’entreprise, et je trouve ça génial.

Voilà, maintenant tout le monde sait que je suis folle, mais j’assume :)

Pour le plus dur à respecter de tes conseils est d’ »apprendre à dire non », mais ça vient.

Bonne journée à toi!

Répondre
Céline

Merci Aurélie pour ton témoignage, mais pourquoi parce qu’on est « différent » on serait perçu comme « fou » ?! C’est génial d’avoir su garder cette âme d’enfant. Tu remarqueras (et remarques déjà) que les gens ont besoin de ceux qui ont cette capacité d’émerveillement, ceux qui voient plus loin que les limites du possible…

Quand j’étais en école de design, j’avais des cours de philosophie des émotions. Avant de prendre notre envol professionnel, le prof nous a donné un fabuleux conseil : « Ne soyez pas des techniciens de l’existence, développez votre capacité à vous promener dans l’invisible ». Quand t’arrives avec ça en tête sur le marché du travail, autant dire que tu tombes de haut ;-)

Mais je crois que quand on arrive à maintenir ça intact dans sa propre entreprise, ça permet de franchir beaucoup d’obstacles. Au plaisir d’en reparler, à bientôt !

Répondre
ANITA

Bonjour Aurélie, Bonjour Céline,

A méditer : « quel est la valeur de ton « oui » si tu ne sais pas dire « non »…

Comme toujours, à 3000% d’accord avec ce que tu écris.

Merci, tout simplement.

Bonne soirée.
Anita

Répondre
Ludivine Laguerre

Très bel article, pile dans mes aspirations du moment!

J’ai découvert ce blog il y a peu de temps mais c’est déjà un plaisir de vous lire!
Le luxe d’être soi… que du bonheur!

Bonne continuation

Répondre
Céline

Merci Ludivine, bienvenue et contente de répondre à vos aspirations. Je crois bien qu’on est nombreux à se poser ces questions et à tenter d’y trouver des réponses… en tout cas à tenter de faire autrement. Il est temps que ça se sache !

Répondre
Flo

J’accompagne ma lecture et mon commentaire par une tasse de thé pour délecter toutes les saveurs qui s’en dégagent comme l’inspiration de cette article.
Effectivement, il est temps que ça se sache que nous sommes de plus en plus nombreux de tenter de faire autrement.
L’Ame passe d’abord par notre Etre. De par mon expérience récente, j’ai osé laisser parler l’être en moi, et être Moi. Mon âme s’est réveillé et les choses sont venues à moi (comme plusieurs entretiens d’embauches inattendus)et se sont également éloignées (le constat d’une certaine distance entre des personnes)… Un joyeux processus s’est enclenché avec émerveillement : des envies d’autres saveurs, de créer avec de nouvelles matières, de voir en couleur, de partager avec vous… Chaque jour est un renouvellement pour avancer dans l’engagement d’une « autre chose » en cours de construction.
Vos articles sont des étoiles filantes que toutes personnes ouvertes au changement en cours reçoivent pour rayonner… Un grand merci de votre Rayonnement!!!

Répondre
Céline

Flo, un grand merci pour votre témoignage, j’ai aimé être le témoin privilégié de cette métamorphose, il faut le dire, fulgurante ! Une histoire de déclics sans doute… merci de votre fidélité, de l’image des étoiles filantes, ça me parle ;-) A très bientôt.

Répondre
Sophie Lise

Merci Céline pour cet article courageux et dynamisant à la fois!
S’autoriser à être soi…Il n’y a pas plus beau programme en effet et cela passe nécessairement par une prise de recul importante vis à vis des conventions et des jugements extérieurs ou intérieurs.
Je retrouve des thèmes qui me sont chers et que je transmets régulièrement aux personnes qui me consultent.
J’aime beaucoup ta façon d’exprimer ces vérités et de les rendre si vivantes :)

Mille bises,

SL

Répondre
Céline

Merci Sophie Lise, comme je dis toujours, « la forme, ce n’est que le fond qui remonte à la surface ». On est de moins en moins dupes sur les artifices de façade, il est temps que ça se sache ET il est temps que ça se voit !

Répondre
Sylvie

Bonjour Céline, merci pour ta générosité au quotidien. Ce dernier article est une vraie source d’inspiration pour l’activité que je souhaite créer.
Je m’engage sur la voie d’une reconversion, un virage total avec ma vie actuelle pour partir sur le chemin de ma vocation.
J’ai toujours été émerveillée par les chevaux et aujourd’hui je souhaite travailler à leur côté. Ils ont beaucoup à nous apporter en développement personnel, en sagesse quant à notre manière de communiquer avec les autres.
Les chevaux m’ont ouvert les yeux sur ma vraie nature et je souhaite aujourd’hui me former au shiatsu équin et à la communication intuitive.
J’ai le sentiment que je peux apporter quelque chose, que ma place est là et que si je ne la prend pas… personne ne pourra la prendre à ma place.

Alors je m’engage à fond, corps et âme, sans peur car je reçois régulièrement des signes pour m’encourager, le soir, j’éteins la télé et je lis pour m’enrichir, les week-ends je pars à la rencontre de personnes passionnantes, en semaine je veille sur ton blog et celui d’Elise Palabre et je construis doucement mon futur et je me construis aussi.

Merci pour tout ce que tu nous apporte Céline.
Au plaisir un jour de te rencontrer.

Répondre
Flo

Bonjour Sylvie,

La lecture de votre commentaire fait pousser des ailes comme l’image d’un cavalier sur son cheval au galop… Vous exprimez ce que vous incarnez : c’est magnifique et je ne pouvais vraiment pas le garder pour moi.
Au sujet de votre projet, j’ai lu un article paru dans Psychologies (un numéro des 3 derniers mois) au sujet de VisioPure – le développement personnel avec nos amis les chevaux. Je sais que des démonstrations ont eu lieu à des salons bio parisiens. Vous connaissez peut-être de nom??? cela peut également être une piste pour enrichir votre projet?!!
Bonne Entreprise… Au plaisir!
Flo

Répondre
Céline

Je vois que cet article créé des échanges entre des personnes qui ne se connaissent pas et se retrouvent liées pendant quelques minutes par mon blog, ça me donne idée à matérialiser tout ça ;-) Merci aussi de m’inspirer grâce à vos commentaires !

Répondre
Sylvie

Merci Flo, je suis très très touchée par ton message.

Je ne connaissais pas Vision Pure mais grâce à toi c’est chose faite ! Ils travaillent avec Linda Kohanov… qui a écrit « le Tao du cheval » ! Le Tao du cheval…c’est mon histoire…

Et si tu lis « leur vision » sur leur site Internet, tu verras qu’ils ont parfaitement compris ce que Céline nous expliquait aujourd’hui… Ils font désormais partie des personnes de coeur que je voudrais rencontrer.

Je crois en effet que Céline à raison, peut-être faudrait-il imaginer un lieu virtuel où toutes les personnes qui aiment Céline puissent se retrouver pour partager leur vision de leur vie professionnelle et de leur vie tout court !

Sylvie

Répondre
Flo

Merci également. Le Tao me parle pratiquant le taï chi depuis 3 ans. Je vais jeter mon oeil au site…

Effectivement, ce blog fait émerger des liens d’échanges pour activer concrètement l’évolution dans lequel nous sommes, et entrer dans la dynamique de « reliance » fructueuse. « Ensemble, nous pouvons beaucoup ».

Flo

Répondre
Céline

Je pense même que cela sera plus qu’un lieu virtuel de « rassemblement »… Flo, en lien avec notre dernière discussion IRL, je vais faire appel à vos services de consulting ;-)

Isabelle

Bonjour Céline,
comme toujours un article très inspirant, je crois que la principale clé c’est vraiment de prendre conscience qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et qu’on ne peut pas travailler avec tout le monde. C’est important d’avoir des clients certes mais pas n’importe lesquels, lorsqu’ils ont les mêmes valeurs que soi c’est nettement mieux.

Répondre
Céline

Isabelle, oui et c’est d’autant plus vrai quand on a une activité qui se développe. Faire des choix et renoncer est primordial pour légitimer son travail et crédibiliser son image.

Répondre
Philippe de Biolley

Pour voir ce qui se fait déjà, j’ai tapé « inspirations et supplément d’âme » dans Google et je suis arrivé sur votre site. Tout d’abord bravo, votre site me donne une impression de fraîcheur et de beauté simple. Ensuite le message est puissant: le luxe d’être soi. C’est aussi mon avis: « Passion: être soi » (titre d’un prochain e-book que j’ai traduit du néerlandais en français). Je fais du coaching depuis plus d’une quinzaine d’années dans tout ce qui touche au savoir-faire. Ces dernières années, le savoir-être est devenu un passage obligé, sinon le point de départ de mes entretiens. Ce n’est certes pas toujours le chemin le plus facile, mais par contre promouvoir ce savoir-être à son égard et à l’égard de son entourage permet de capitaliser de la crédibilité, du sens, de la confiance et de l’intérêt. Cette attitude est un choix quotidien, elle est parfois mal comprise, voire mal acceptée, mais elle nous aide à grandir et à (s’)aimer. Merci de contribuer à votre manière à cette belle oeuvre.

Répondre
winter clothes

I am now not positive the place you’re getting your information, but great topic. I needs to spend a while finding out more or working out more. Thank you for great info I was on the lookout for this information for my mission.

Répondre
apple computer

whoah this blog is great i like reading your articles. Keep up the great work! You recognize, many people are looking around for this information, you can aid them greatly.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>